21 novembre 2011

Guides Mixeur 2012

Les Montréalais ont la chance de pouvoir compter sur plusieurs guides pour les aider à repérer les bonnes tables de la métropole, qu’on pense au Restos Montréal 2012 de Marie-Claude Lortie et Robert Beauchemin (Éditions La Presse), au Guide Restos Voir (Québec Amérique) ou au Guide Debeur 2012 (Éditions Debeur). J’ai assisté le 21 novembre dernier au lancement des Guides Mixeur 2012, grâce à une invitation adressée aux membres de Blogues Bouffe de Montréal et du Québec. Plus de 300 personnes se sont rassemblées aux bureaux d’Infopresse pour entendre, une coupe de vin et un hors-d’œuvre à la main, Jean-Philippe Tastet et Sophie Suraniti présenter leurs derniers ouvrages : un guide des 100 restaurants créatifs à Montréal (2e édition du guide 80 tables créatives de Montréal paru en 2010) et la première édition d’un guide des 50 adresses gourmandes à Montréal. Les Guides Mixeur ont été conçus dans la continuité de l’émission Mixeur sur la créativité culinaire produite par Infopresse Télé et diffusée depuis janvier 2009 sur TV5 Québec. Notons qu’il est possible de visionner les épisodes des trois premières saisons de Mixeur et divers reportages (classés par ville) sur le site web de l’émission, en plus de s’abonner à l’infolettre Mixeur, remplie d’information utile sur les actualités culinaires, les établissements à découvrir et les tweets de la semaine. 


Les Guides Mixeur 2012 sont le fruit d’une démarche élective visant à partager les meilleures adresses et à décrire la vitalité des tables montréalaises. Qualité de la cuisine et ambiance des lieux ont été les principaux critères de sélection de l’équipe. De format pratique, les guides Mixeur 2012 se glissent bien dans le sac à main et sont agréables à consulter, avec leurs belles photographies couleur sur papier glacé et leur mise en page élégante et aérée. On doit notamment à Orangetango la conception des pages couverture, où figurent des clichés de Maude Plante-Husaruk. Les adresses listées dans le guide 100 restaurants créatifs sont regroupées par quartiers (Centre-ville, Mile-End, Outremont, Petite-Italie, Plateau Mont-Royal et Vieux-Montréal, auxquels s'ajoute une rubrique fourre-tout intitulée « Et aussi »). On retrouve pour chaque entrée une description de l’établissement et de sa cuisine, ainsi que des renseignements relatifs à l’horaire, aux tarifs, aux chefs et, s’il y a lieu, aux designers qui y sont associés. Parmi les restaurants retenus : plusieurs valeurs sûres (Toqué!, Europea, L’Express, Le Club Chasse et Pêche, Laurie Raphaël, etc.), des tables inspirées (Tapeo, Le St-Urbain, Le Portus Calle, etc.), mais aussi quelques nouveaux venus (dont le Laurier Gordon Ramsay). 


Le guide gourmand recense quant à lui 50 excellentes boulangeries, chocolateries et pâtisseries montréalaises (de la Boulangerie Guillaume, aux Chocolats Geneviève Grandbois, en passant par la Boutique Point G, Fous desserts et Juliette & Chocolat). Sylvie Berkowicz, directrice de l’édition, déclare, dans son introduction au guide : « La vitesse avec laquelle ces types de commerces se propagent dans la ville est tout simplement sidérante. Leur qualité aussi. La plupart sont l’œuvre d’artisans allumés et talentueux, tous exprimant leur savoir-faire avec personnalité. » (50 adresses gourmandes…, p. 4) Tout comme dans le guide resto, l’horaire, les chefs et les designers sont mentionnés au bas de chaque entrée et les commerces, répertoriés par quartiers (Mile-End ; Outremont ; Plateau Mont-Royal ; Hochelaga-Maisonneuve – Rosemont ; Centre-ville – Vieux-Montréal – Centre-Sud ; Westmount – Saint-Henri – Atwater ; Ahuntsic – Villeray – Parc-Extension ; Et aussi). Pas de palmarès du meilleur croissant ou du meilleur macaron dans ce guide ; l’appréciation d’un produit ou d’un établissement dépend en dernier lieu du contexte et de ses préférences personnelles, expliquait Sophie Suraniti lors du lancement. Les Guides Mixeur 2012 sont désormais en vente dans la région montréalaise, au coût de 14,95$ chacun. Un beau cadeau de Noël à offrir à tous les foodies.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire