2 décembre 2011

Salon des métiers d'art du Québec

Bijoux, vêtements, reliure d’art, jouets, instruments de musique, meubles, savons : voilà quelques-uns des produits de qualité exhibés par les 400 artisans qui occupent le hall d’exposition de la Place Bonaventure dans le cadre de la 56e édition du Salon des métiers d’art du Québec, qui bat son plein du 2 au 22 décembre 2011. Parrainé par Marina Orsini pour une 10e année consécutive, le SMAQ prévoit en outre des concours (dont Cadeaux signés et Je clique Métiers d’art), des remises de prix d’excellence et diverses expositions mettant notamment en valeur la tapisserie Fibres du monde et les lauréats passés du prestigieux prix Jean-Marie-Gauvreau. Des défilés de mode et d’objets, des prestations musicales et des ciné-conférences par les artisans sont par ailleurs prévus sur la place d’animation et la zone démo.

J’ai eu le privilège d’assister, la soirée du 1er décembre, à l’avant-première du Salon en compagnie d’une copine. Mon accréditation média au cou, j’ai flâné avec gourmandise dans le Pavillon des saveurs, qui rassemble cette année 36 exposants ravis de présenter aux visiteurs leurs excellents produits fins. Élaine et moi sommes toutes deux tombées sous le charme du vin et de la vinaigrette de cassis de Cassis Monna & Filles (Île d’Orléans) et de la gelée d’abricots et de piments jalapeño de Henderson Farms (Wolfe Island, Ontario). La confiture de Noël de Simon Turcotte, confiturier (Sainte-Marcelline), la confiture de bleuets à l’érable des Saveurs oubliées (Les Éboulements) et les griottes du Temps des cerises (Charette) nous ont aussi bien plu. Nous avons pris plaisir à goûter les blocs de foie gras de la ferme Les Canardises et les mousses de foie gras au Sauternes et au piment d’Espelette de la ferme Québec-Oies (toutes deux de Saint-Ferréol-les-Neiges), sans oublier la surprenante compote de chicoutés et la moutarde à l’amélanchier de Gourmet Sauvage, entreprise de Sainte-Adèle fondée par Gérald Le Gal, co-animateur de l’émission Coureurs des bois à Télé-Québec. Les cidres de glace primés du Clos Saint-Denis de Saint-Denis-sur-Richelieu et le cidre aromatisé à la prune de Cidres et Vergers Pedneault de l’Isle-aux-Coudres figurent également parmi nos coups de cœur.

À l’écart du Pavillon des saveurs, le Salon des métiers d’art accueille par ailleurs 26 kiosques consacrés aux arts de la table et au linge de maison. À noter : les pièces en céramique de Sophie-Ève Adam, Maude Blais, Céline Fafard et Julie Richard (artisanes de la région de Montréal), les ustensiles écologiques en bois d’érable de Justenbois (Bolton-Est), les planches à découper de Just 4 Yew et les moulins à poivre et à sel de Sylvain Tremblay (Saint-Colomban). Amateurs de café, passez au kiosque ou sur le site web de Al Van Houtte pour découvrir votre profil-café à partir de vos préférences alimentaires. Avis aux parents : diverses activités (maquillage, spectacle de marionnettes, défilé de mode et visite du Père Noël) sont prévues le 10 décembre dans le cadre de la Journée des enfants.


Le Salon des métiers d’art du Québec
Du 2 au 22 décembre à la Place Bonaventure
Entrée gratuite
Heures d’ouverture
Du lundi au samedi de 11 h à 21 h
Le dimanche et jeudi 22 décembre de 11 h à 18 h


Henderson Farms


Gourmet Sauvage
Cidres et Vergers Pedneault
Cassis Monna & Filles







Aucun commentaire:

Publier un commentaire