26 février 2012

Montréal en lumière - Nuit blanche 2012

Le samedi 25 février 2012, Montréal n’a pas dormi. 350 000 citadins noctambules ont pris part à un circuit artistique et culturel à travers la ville dans le cadre de la 9e Nuit blanche, qui marquait la clôture du festival Montréal en lumière

Concept initié par la Mairie de Paris en 2002 et porté à ce jour par une vingtaine de villes à travers le monde, la Nuit blanche comportait cette année à Montréal plus de 170 activités variées (et pour la plupart gratuites) réparties dans quatre secteurs névralgiques de la ville. Arts visuels, littérature, danse, expositions, musique, sculptures, projections multimédias, gastronomie et activités sportives étaient au rendez-vous. Grâce à un système de navettes gratuites et au métro, en fonction toute la nuit, les visiteurs ont pu circuler entre le Quartier des spectacles et le centre-ville, le quartier Vieux-Montréal, le quartier Plateau-Mont-Royal – Mile-End et le pôle Parc olympique. 

La Nuit blanche est gourmande. Autour de la place Loblaws, située sur la Place des Festivals, les visiteurs ont notamment pu goûter le porc braisé de la ferme Gaspor à la Brasserie T! en extérieur, des grillades et sandwichs portugais au F Bar en extérieur, des douceurs sucrées à la Maison du chocolat et quelques spécialités belges aux kiosques La Baraque à frites et La Gaufre belge. Katerine-Lune Rollet, bloggeuse officielle de Montréal en lumière, a répertorié ici les meilleurs sites où casser la croûte entre deux activités pendant la Nuit blanche.

Place des Festivals
Bistro de glace
Sphères Loblaws
Kiosques La Gaufre belge et la Baraque à frites
L'Esplanade de la Place-des-Arts

La Grande bibliothèque, ouverte exceptionnellement jusqu'à 3h, a convié ses 10 000 visiteurs à une superbe nuit festive signée Japon. Au programme : des prestations poétiques sous la direction de la compagnie théâtrale Belzébrute, des projections d'animes manga, des ateliers-démonstrations d'origami, de dessin manga, de calligraphie et d'ikebana (art floral), des dégustations de thés et de sushis, sans oublier le bal manga, attendu par plusieurs cosplayers.

Atelier-démonstration de calligraphie japonaise avec Louise Dumont, Grande bibliothèque
Démonstration d'ikébana, Grande bibliothèque
Atelier-démonstration d'origami, Grande bibliothèque

4000 visiteurs se sont rendus sur le site extérieur du Parc olympique pour assister à la grande sortie des manchots, en apprendre plus sur les oiseaux de proie, visiter le biodôme au clair de lune ou rencontrer Bryan Perro. Une visite des plus agréables ! La 14e édition de Montréal en lumière se tiendra du 21 février au 3 mars 2013.

Performance sur les oiseaux de proie, site extérieur du Parc olympique
Grande sortie des manchots, site extérieur du Parc olympique

3 commentaires:

  1. Merci à Katerine-Lune Rollet pour avoir capté le lign-up de Gaufrabec durant le festival Montréal en Lumière…
    Anissa Benomar

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une précision, Madame Benomar : je suis l’auteure de toutes les photographies qui figurent sur ce blogue.

      Effacer
    2. Merci à vous... une petite confusion!!! Anissa.

      Effacer