8 mars 2012

La Cabane à sucre urbaine de Martin Juneau

Le temps des sucres arrive à Montréal ! La Cabane, création du regroupement créatif Komotion, s’installe pour une troisième année à l’espace Scena sur les quais du Vieux-Port du 8 mars au 15 avril 2012. Succédant à Danny Saint-Pierre du Auguste (2010) et au duo Jetté-Demers des 400 coups (2011), le chef invité Martin Juneau (feue La Montée de lait ; Pastaga) et ses collègues convient ce printemps les Montréalais à une cabane à sucre urbaine où se côtoient traditions et modernité. Au menu : des classiques de la gastronomie québécoise actualisés pour le plus grand plaisir des gourmets.

À La Cabane, le Québec est à l’honneur, de l’apéro au dessert. Au bar, sous l’orignal, on trouve divers cocktails revisités, dont le mojito à l’érable et le kir québécois (Bulle no1 Face cachée de la pomme et sirop d’érable). Le menu cinq services de Juneau a de quoi intriguer. J’ai beaucoup apprécié le bison fumé façon « smoked meat » et les biscuits soda au gras de canard servis avec la soupe canard et nouilles. La poitrine de porcelet croustillante Du Breton était également succulente. Avec son chutney de pommes, la tarte de boudin n’a laissé personne indifférent. Après un shooter de chocolat chaud et gelée de menthe (rappelant les After Eight), les convives ont pu déguster le très apprécié whippet au sirop d’érable, un beignet farci au sucre d’érable et du nougat glacé façon « tarte à Farlouche ».

Cretons de truite, marinade d'oignons
Bison fumé façon  « smoked meat »  et toast melba maison
Petit pain farci de « pulled pork »
Soupe canard et nouilles, oignons cipollinis
Chutney de pommes et side de racines rôties
Poitrine de porc croustillante, haricots blancs à la mélasse
Beignets farcis au beurre d'érable
Nougat glacé façon « tarte à Farlouche »
Whippet au sirop d'érable

Deux autres raisons d’aller se sucrer le bec à La Cabane : les lampes de tricot de Valérie Létourneau et le violon électrique d’Éric Speed. Grâce au travail d’une foule d’artistes et de créateurs québécois, l’espace vitré du Scena devient pour quelques semaines un lieu festif rustique et branché. Soulignons la forêt intérieure imaginée par Nicola Tardif-Bourdage de Brut Design, le Lounge de la Cabane signé La Firme et la trame sonore « rigodon fusion » réalisée par Olivier Soucy. Tout a été pensé jusqu’au moindre détail, des tabliers des serveurs réinterprétés par Rachel F. aux petits pots à sirop du céramiste Hugo Didier.






J’ai eu le privilège d’assister le 7 mars au lancement médiatique de La Cabane, grâce à une invitation de la sympathique équipe de Trudeau, principal fournisseur d’articles de cuisine et de table de qualité en Amérique du Nord. Les blogueurs invités ont été choyés : nous avons reçu chacun un beau sac cadeau contenant divers articles de cuisine utilisés (pour la plupart) durant le repas – dont un aérateur à vin et un chouette moulin à poivre , que je me ferai un plaisir d’essayer pour vous.

Table Trudeau


La Cabane sur le websur Twitter et sur Facebook
Du 8 mars au 15 avril 2012, du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 12h
Espace Scena, quais du Vieux-Port de Montréal
Contact : reservations@lacabane.ca, 514-288-0914
Prix par personne : 59$
Enfants de moins de 12 ans : 20$

2 commentaires:

  1. Merci pour les mots - info-info-info-, pour les photos et pour tout le goût que j'ai envie de courir découvrir.

    RépondreEffacer
  2. La Cabane à sucre urbaine devient un incontournable rendez-vous gourmand printanier. Merci pour votre commentaire !

    RépondreEffacer