13 mars 2012

Le chocolat selon Juliette sur Zeste

La chaîne gastronomique Zeste (groupe Serdy), qui célèbre son deuxième anniversaire, lançait aujourd’hui sa programmation printanière en vigueur dès le 19 mars. Certaines émissions appréciées des Québécois font retour pour une nouvelle saison – pensons à 1 ingrédient, 3 façons avec la chef magogoise Caroline McCann (Cheadom) ou à La cuccina di Sabrina avec la restauratrice Sabrina Tutino –, alors que de nouveaux titres prometteurs font leur apparition à la grille-horaire, dont Jamie au cœur de l’Amérique (version française de The Jamie’s American Road Trip) et la production originale Le chocolat selon Juliette, animée par Juliette Brun, fée chocolatière et crêpière derrière Juliette & Chocolat.

Attablée dans la nouvelle succursale de Juliette & Chocolat boulevard Saint-Laurent, j’ai pu visionner en primeur le premier épisode de l’émission Le chocolat selon Juliette, où Juliette prépare trois recettes à « fondre de plaisir » : une ganache chaude servie en fondue, un gâteau fondant et une barre fondante choco-caramel, dont vous trouverez la recette ci-dessous. Notons que l’édition printemps 2012 du magazine Zeste s’intitule dans cet esprit « On s’éclate avec le chocolat ».

Après un repas de crêpes et quelques délicieux carrés au chocolat, des collègues blogueuses et moi avons eu la chance de discuter avec l’animatrice colorée ; Juliette a généreusement partagé quelques anecdotes sur son parcours nomade (du Brésil aux États-Unis, en passant par la France et la Syrie), la genèse de son projet de bar à chocolat à Montréal et sa récente expérience devant la caméra.

Programmez votre enregistreur numérique : l’émission Le chocolat selon Juliette charmera les aspirants cuisiniers grâce aux recettes accessibles et savoureuses choisies par Juliette et aux astuces de pro qu’elle partage.

Juliette & Chocolat 
3600, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Galette végétarienne
Carrés de chocolat
Juliette Brun

Le lundi à 19h30 sur Zeste dès le 19 mars, en rappel le vendredi à 19h
Animatrice : Juliette Brun
Production : Serdy Video
Productrice déléguée : Marine Morand
Réalisateur : Jérémie Fournier


Recette : Barre fondante choco-caramel

Recette tirée du premier épisode de l’émission Le chocolat selon Juliette
Auteure : Juliette Brun
Niveau de difficulté : Moyen
Rendement total : Environ 25 barres
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Chocolat recommandé : Venezuela 72%

Ingrédients
- Base
2 ½ tasses de farine tout usage
2/3 tasse de copeaux de noix de coco
1 tasse de cassonade
1 tasse de beurre non salé, fondu
- Caramel
½ tasse de mélasse raffinée
½ tasse de beurre non salé
2 ½ tasses de lait condensé sucré
- Glaçage chocolat
2 ½ tasses de chocolat noir 72%, haché ou en pistoles
2 c. à soupe d’huile végétale

Préparation
1. Préchauffer le four à 350ºF.
2. Base – Dans un bol, mélanger la farine, la noix de coco, la cassonade et le beurre fondu. Écraser le mélange dans un moule plat de 20 cm par 30 cm (8 pouces par 12 pouces) préalablement chemisé avec du papier parchemin. Cuire de 30 à 35 minutes jusqu’à coloration dorée.
3. Caramel – Dans une casserole, faire fondre ensemble la mélasse, le beurre et le lait condensé et bien mélanger. Continuer à chauffer pour épaissir légèrement (5 à 10 minutes). Verser sur la base cuite et enfourner 20 minutes, jusqu’à ce que le caramel soit doré. Laisser refroidir.
4. Glaçage – Au four micro-ondes, faire fondre le chocolat et l’huile et mélanger. Laisser refroidir légèrement puis lisser à la spatule sur le caramel cuit. Laisser refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes et couper en barres.


Note : Ce billet a été rédigé à la suite d’une invitation adressée aux membres de BBQc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire