7 juillet 2012

Café Ellefsen

Charmant bistro aux accents scandinaves, le café Ellefson est une bulle d’Europe du Nord au cœur de la Petite-Patrie, un hommage du propriétaire François Thibault à un ancêtre norvégien débarqué au Saguenay au 19e siècle. (K. Rollet, « Ellefsen : le café scandinave », Canoe.ca, 5 août 2011) Situé près du métro Beaubien, rue Saint-Zotique coin Saint-Denis, l’établissement est le repère par excellence des flâneurs venus profiter d’une ambiance décontractée, propice au travail ou à la discussion, en sirotant un verre de vin, un expresso ou un jus de pamplemousse fraîchement pressé.


Chaises récupérées, grande table de bois à partager, photos d’époque : on est d’emblée charmé par le décor lumineux et épuré conçu par la designer Nancy Pavan. (S. Ouimet-Lamothe, « On aime: le café Ellefsen », La Presse, 14 juin 2012) Ouvert tous les jours du matin au soir, le café Ellefsen offre un menu santé et sans prétention, où presque tout est fait maison. Pour le brunch, on choisit entre muffin, scone, porridge finlandais, viennoiseries et rôties. Le midi et le soir, on se régale d’un assortiment de smørrebrøds, ces sandwichs ouverts sur pain de seigle garnis de divers aliments frais. Si le smørrebrød au céleri-rave peut être un peu fade, le sandwich à la pintade est par contre délicieux.

Assiette de trois smørrebrød
Chez Ellefsen, on sert aussi de très bons blinis caviar-gravlax et d'intéressantes poutines norvégiennes ou à la morue, avec leurs cubes de cheddar, leur fond de veau, leurs boulettes de viande ou leurs flocons de poisson. Notons que peu d’options sont néanmoins offertes pour le dessert.

Blinis caviar-gravlax
Poutine à la morue
À adopter, le café Ellefson est un bistro qu'on fréquente pour son ambiance conviviale et son menu simple et goûteux.


Café Ellefsen
414, rue Saint-Zotique Est
Montréal, H2S 1L9 
Facebook

Heures d'ouverture :

Lundi-mercredi : 7h-23h
Jeudi-vendredi : 7h-24h
Samedi : 9h-24h
Dimanche : 9h-23h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire