20 août 2012

Trajectoires Montréal

De l’histoire urbaine à l’urbanisme, en passant par la gastronomie, l’éthique alimentaire, les arts et la littérature

L’événement d’envergure Trajectoires Montréal se tiendra à Montréal et à Saint-Hyacinthe du 20 au 22 septembre 2012.

Dirigé par Simon Harel (Université de Montréal), Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM) et Joël Thibert (Princeton), ce colloque interdisciplinaire sera l’occasion pour une pléiade d’experts du domaine des arts, des lettres et des sciences humaines (universitaires, praticiens, créateurs et professionnels), de porter un regard critique sur les notions de trajectoire, de mobilité et de récit, au coeur des villes et des banlieues. Consacrées respectivement aux « lieux et trajectoires », aux « sujets en mouvement » et aux trajectoires alimentaires et «errances du mangeur » contemporain, les trois journées de Trajectoires Montréal prévoient des échanges, des explorations et des expérimentations à la fois in situ - par les intervenants et les différents publics présents à l’événement - et virtuels - par le biais de plateformes informatiques (site web, blogue, comptesTwitter et Facebook) mises en place pour l’événement.

La première journée de Trajectoires Montréal sera l’occasion pour les présentateurs de prendre la parole dans le cadre de trois discussions simultanées sur les lieux et les trajectoires urbaines et périurbaines qui s’entrecroisent à Montréal, ainsi que sur les présents, passés et futurs (réels ou imaginaires) de la ville. Il s’agira pour les experts invités de discuter du sentiment d’appartenance que les usagers de la ville nourrissent à l’égard de Montréal, de leur conception de la ville comme environnement urbain ainsi que des cartes mentales que se font les citoyens de leurs trajectoires. Ils devront également réfléchir aux problématiques de l’urbanité et de la périurbanité montréalaises, à la place de la ville dans l’imaginaire des régions, en plus d’anticiper le devenir de Montréal.

Lors de la deuxième journée du colloque, les différents participants s’intéresseront aux sujets en mouvement dans l’espace urbain. Ils illustreront comment nos déplacements dans l’espace de la ville et des banlieues nous aident à mieux situer et formuler non seulement une pensée sur Montréal mais aussi sur ses habitants. Dans le cadre de discussions ouvertes entre le public et les présentateurs, ces derniers interrogeront les déplacements quotidiens et les parcours marginaux, les modalités créatives d’appropriation du territoire et les expériences de mobilité vécues par les sujets contemporains.

La troisième journée de Trajectoires Montréal se tiendra à Saint-Hyacinthe dans le cadre de la 4e édition de l’événement d’art actuel ORANGE et de la 9e édition du Rendez-vous des papilles. Il s’agira, pour les conférenciers, d’interroger les différentes trajectoires alimentaires qui voient le jour à Montréal et dans ses périphéries. Par le biais d’une visite encadrée de l’exposition ORANGE 2012 intitulée Les Mangeurs, d’une discussion explorant les liens existant entre l’art, la mort et la nourriture, de conférences envisageant la nourriture comme une nouvelle balise identitaire au Québec et de performances d'artistes et de conteurs, nous souhaitons mettre en valeur et interroger les représentations émergentes de l’alimentation qui travaillent les discours littéraires, culturels et sociaux actuels.

En somme, Trajectoires Montréal se veut un lieu de convergence des points de vue d’universitaires, de créateurs, de professionnels, de praticiens et de citoyens de différents horizons urbains et culturels. De la banlieue à Montréal centre, l’événement se veut une agora scientifique capable d’accueillir ceux qui pensent, théorisent et conceptualisent l’expérience de l’urbanité et de la périurbanité, mais aussi ceux qui la vivent au quotidien.


Invités : Caroline ANDRIEUX, Anne-Marie AUBIN, Dinu BAMBURU, Manon BARBEAU, Mélanie BOUCHER, André CARPENTIER, Alain CHARPENTIER, Élise DESAULNIERS, Jean-Simon DESROCHERS, Nicolas DICKNER, DOYON/DEMERS, Ève DUMAS, Anne FORTIN, Marie-Blanche FOURCADE, Maxime FRAPPIER, Sophie GIRONNAY, Claris HARBON, Simon HAREL, Ismael HAUTECOEUR, Jean-Baptiste JEANGÈNE VILMER, Alex KEHLER, Daniel LAFOREST, Jean-Pierre LEMASSON, Patrice LOUBIER, Nik LUKA, Erin MANNING, Ianik MARCIL, Pascal MITSURU GUÉRAN, Sherry OLSON, Robert PARÉ, Claire POITRAS, Anita RAMACIERI, Roxanne RIMSTEAD, Robert SCHWARTZWALD, Geneviève SICOTTE, Sherry SIMON, Will STRAW, Karine TURCOT et Muriel DE ZANGRONIZ




20 au 22 septembre 2012 > Montréal + Saint-Hyacinthe
Responsables : Simon Harel (UdeM), Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM), Joël Thibert (Princeton)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire