11 novembre 2012

La Grande Dégustation de Montréal - édition 2012

La Société des alcools du Québec (SAQ) vous souhaite Joyeux Novembre ! C’est dans le cadre de ce mois d’événements vinicoles et gourmands, dont vous trouverez ici la programmation détaillée, qu’avait lieu au Palais des Congrès du 8 au 10 novembre 2012 la 2e édition de la Grande Dégustation de Montréal.

Présentée par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et la SAQ, la Grande Dégustation a permis aux enthousiastes comme aux connaisseurs de rencontrer plus de 210 petits et grands producteurs issus d’une vingtaine de pays et de découvrir plus de 1200 produits disponibles à la SAQ ou à commander sur place en exclusivité dans le cas des importations privées. Au coût du billet d’entrée (13$ par jour en prévente, 15$ à la billetterie ou 30$ pour un passeport trois jours), qui incluait un verre et un guide du visiteur, s'ajoutaient des frais variables pour la dégustation.

C’est au chef Carlos Ferreira (Ferreira Café, Fbar) qu’on a confié le rôle d’ambassadeur du Portugal, pays producteur vedette de l’édition 2012. Ferreira a lui-même sélectionné ou invité la plupart des 38 vignerons présents à représenter son pays natal à Montréal (Carlos Ferreira, « La Grande Dégustation de Montréal », Bien dans son assiette, 5 novembre 2012). Étaient également à l’honneur cette année le rhum – ce spiritueux de plus en plus populaire au Québec et élaboré à partir de mélasse ou de canne à sucre – ainsi que le cabernet sauvignon – le cépage le plus cultivé du monde, originaire du Bordelais et aujourd’hui cultivé en Californie et au Chili.

Mines d’information intéressantes, les conférences-dégustations gratuites et variées (sur le cidre de glace, la biodynamie, le pinot gris, les vins de Madère, etc.) qui se déroulaient sur la scène La Presse et dans les salles de conférence Éduc’Alcool constituaient à coup sûr un point fort de la visite.

Quoi de mieux pour célébrer la fin de MTL à table, la première semaine des restaurants de la ville, que de goûter un grand cru, boire une bière différente ou découvrir un vin de la vallée du Douro à la Grande Dégustation ?


Affiche officielle de la Grande Dégustation de Montréal 2012

Ce billet a été rédigé à la suite d’une invitation.

Vous pouvez lire ici mon billet sur l’édition 2011.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire